Appel à l’aide pour les sœurs au Sénégal

Chers amis du Réseau des Entrepreneurs Solidaires (RES),

Fin mai dernier, nous vous avions envoyés une lettre d’information sur l’inauguration du logement de la sage-femme et les travaux d’aménagement du dispensaire de Tchingué, à 10km de piste de Mbar dans la région de Kaolack.

Voici quelques nouvelles depuis juin : • 74 accouchements ont pu être accompagnés par la sage-femme • Il y a moins d’accouchements à domicile, les femmes venant plus au dispensaire car elles se sentent mieux prises en charge, et plusieurs ont pu consulter la sage- femme pendant les week-ends pour un suivi rapproché • trois femmes enceintes qui avaient des complications de grossesse ont pu être évacuées à temps vers l’hôpital de référence, grâce à l’intervention de la sage-femme

• Des travaux ont été réalisés pour le renforcement du toit de deux salles du dispensaires endommagées par les vents forts et la pluie diluvienne de ce dernier hivernage.

Notre soutien au sœurs franciscaines missionnaires de Marie de Mbar continue. Là-bas, les sœurs s’occupent aussi d’une école primaire (avec 160 élèves du CI au CM2, 6 salles de classe) à et de deux foyers pour filles (un foyer pour 60 filles scolarisées en primaire, et un foyer pour 50 jeunes filles scolarisées en secondaire). A la demande des habitants de la commune de Mbar, les soeurs souhaitent ouvrir une classe maternelle pour les 4-5 ans (25-30 écoliers supplémentaires), et une salle d’informatique/bibliothèque pour tous les écoliers. Les fondations et élévations pour les deux salles ont été construites il y a quelques années. Nous avons sollicité des devis de trois entrepreneurs et le coût global estimé du projet est de 8 millions de CFA (soit 12,200 Euros). Nous avons déjà mobilisé un financement de 1.5 million de CFA (2,200 Euros) d’un comité de charité au Sénégal pour construire les deux salles.

Nous souhaitons faire appel à votre générosité pour financer le reste du projet.

Vous pouvez faire un don , en indiquant la référence SENEGAL: Faire un don

Les Anges-Gardiens du RES au Sénégal:

Marie Engel, Laure Vacarie, Béatrice Thibault-Beauregard

Focus Mbar – SFMM[11993]